Mathieu de la Drôme 1808-1865
- 10 décembre 1848 : Il appel à voter Ledru-Rollin pour président de la République. Défaite cuisante dans son fief, car Napoléon III à été plébicité . En Mai 1849 : Il sera élu représentant de la capital des Gaules.
2 décembre 1851 : Coup d'état à Paris, le peuple ne réagit pas ou peu. Mathieu tentera d'organiser en vain la résistance. Victor Hugo le rencontrera clandestinement au cours de ces journées troublées et parlera plus tard de lui dans son ouvrage rédigé sur le sujet : "Histoire d'un crime". Ils se retrouveront tous les deux sur la liste des proscrits avec tant d'autres.
- Direction la Belgique, terre d'accueil des réfugiés politiques. Sur son séjour en Belgique, on ne sait rien, mais il s'éclipsa pour Chambery car la Savoie n'était pas encore française. Mathieu écrira une lettre au " Courrier de la Drôme et de l'Ardèche" annonçant son intention de se retirer de la vie politique. Il n'a plus que deux choses en tête : Le projet des eaux de Condillac qu'il a racheté fin 1851 avec l'intention de l'exploiter industriellement ( l'autorisation lui est accordée en mai 1852 sous le nom de "Reine des eaux de table") et ses études métérologiques.
- Mai 1864 est né le premier Annuaire Mathieu de la Drôme, il ne participera à son annuaire que jusqu'en 1865. Son gendre Louis Meyret et son petit-fils Ernest Dupuy continueront les autres éditions. Cet annuaire sera édité en simple, double et triple. Cet ouvrage sera beaucoup critiqué.
- Retour à Romans pour Philippe Mathieu et sa famille où l'on retrouvera sa trace comme consultant auprès de la municipalité romanaise. Auteur d'un rapport très détaillé et argumenté sur un sujet chaud qui engage l'avenir de la deuxième ville du département en concurrence avec le chef lieu Valence : L'itinéraire du raccordement de la ligne ferroviaire de Grenoble au réseau du PLM (Paris-Lyon-Marseille). La polémique va durer 20 ans. Avec se rapport, il réalise une entrée en force dans la vie politique locale. Ce sera désormais pour les sept années qui viennent la dominante de son activité.
- De la Prédiction du Temps par M. Mathieu (de la Drôme) "On peut prédire le temps comme on prédit le lever et le coucher des astres"1862.
- L'avertissement de Mathieu du 1er août 1863, ci-contre sera reproduite sur tous les annuaires.
![]() |
![]() |
|
![]() |